MON PARCOURS

J'ai commencé la pratique du piano à l'age de 12 ans et suivi une formation classique en cours privés et au Conservatoire National de Région de Nice pendant une dizaine d'années.

Bien que cette passion ne m'aie jamais quittée, ma carrière professionnelle s'est orientée vers d'autres domaines : le génie logiciel et l'analyse d'images.

Tout au long de ces années, j'ai continué à pratiquer le piano et j'ai développé un vif intérêt pour l'écriture musicale.

Aujourd'hui, j'aimerais m'investir dans la composition de musique de films ou de tout autre projet scénique.

 

MA DÉMARCHE

De mon point de vue, la musique d'un film ne doit pas simplement être un support à l'image. Bien au contraire, elle doit jouer son rôle propre dans l'expérience. Le son et l'image doivent se compléter, dialoguer. La musique ne doit pas être vue comme une composante externe mais plutôt comme un acteur transversal faisant partie intégrante du film et avec lequel le réalisateur et le compositeur vont travailler. En ce sens, il me semble intéressant d'introduire la composante musicale dès le début du processus de création.

C'est dans cet esprit de collaboration que je souhaite inscrire mon travail et mon implication dans des projets de courts métrages ou de création sonore pour la scène.

 

MON UNIVERS MUSICAL

Mes influences musicales sont diverses. Elles prennent leurs origines dans le répertoire classique. J'affectionne tout particulièrement les compositeurs français de la seconde moitié du 19eme siècle et de la première moitié du 20eme siècle : Claude Debussy, Gabriel Fauré, Maurice Ravel. Parmi les compositeurs contemporains, j'apprécie énormément la musique de Guillaume Connesson digne héritier de la musique de Debussy.


Depuis peu, je m'intéresse aussi aux musiques électroniques. J'ai découvert un univers fascinant où l'approche de la composition revêt un caractère plus expérimental propice à l'improvisation. Parmi les nombreux artistes que j'apprécie, quelques-uns m'ont tout particulièrement touchés : Émilie Simon, Jon Hopkins, Board of Canada.

Bien entendu, de nombreux compositeurs de musique de films ont contribué à mon engouement pour cette discipline. Pour n'en citer que quelques-uns : Antoine Duhamel, John Williams, Vladimir Cosma, Michel Portal, Alexandre Desplat, Jerry Goldsmith, Michel Legrand, Leonard Bernstein, Ennio Morricone, Joe Hisaishi, ...

 

Christophe Tornieri